en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Provenant de la bibliothèque de l'ordre de Malte à Prague, ce manuscrit documente la vie de la commanderie de Manosque, une maison créée au XIIe siècle et de première importance pour l'ordre de l'Hôpital de Saint-Jean-de-Jérusalem. Les comptes hebdomadaires établis entre juillet 1283 et 1290 éclairent divers aspects de l'organisation hospitalière, de l'économie seigneuriale et ecclésiale. ©Electre 2025
La commanderie de Manosque, en Haute-Provence, constitua pour l'ordre de l'Hôpital de Saint-Jean de Jérusalem une maison de première importance. Dans les décennies centrales du XIIe siècle, plusieurs donations des comtes de Forcalquier installèrent les Hospitaliers à la tête d'une seigneurie considérable, comprenant notamment la ville de Manosque et la pleine juridiction sur la population.
Le manuscrit édité ici, un registre papier de 135 folios, est inconnu des spécialistes, tant des ordres militaires que de la Provence médiévale, car il a été retrouvé dans la bibliothèque de l'ordre de Malte à Prague. À la différence des comptabilités conservées, le plus souvent fragmentaires et tardives, il présente les comptes hebdomadaires de cette commanderie en continu, entre juillet 1283 et mai 1290.
L'édition proprement dite est précédée d'une dense présentation (apports et histoire du manuscrit et étude linguistique), un glossaire détaille les noms communs en latin et vernaculaire. Une pièce notable à l'étude des comptabilités médiévales.
Paru le : 03/12/2015
Thématique : Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
CNRS Editions
Collection(s) : Documents, études et répertoires
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Karl Borchardt - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Damien Carraz - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Alain Venturini - Préfacier : Anthony Thornton Luttrell
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-271-08832-1
EAN13 : 9782271088321
Reliure : Relié
Pages : CVI-192
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 624 g