en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyse des rapports entre la communauté de foi et la cité dans les trois premiers siècles du christianisme, c'est-à-dire au moment où il apparaît dans le milieu des religions traditionnelles de l'Antiquité romaine. Si les chrétiens font en effet partie du corps politique romain, la convergence entre la vie publique et la vie privée chrétienne est source de tensions parfois violentes. ©Electre 2025
En posant d'une façon stricte l'irréductibilité des rapports entre la foi et la politique, le christianisme a transformé l'ancien principe de légitimation du pouvoir. Désormais, l'autorité politique n'est plus absolue - Dieu et l'ordre politique ne peuvent être placés sur un même plan. L'attente eschatologique qui habite les chrétiens écarte le danger d'une soumission excessive au politique. La formule contenue dans L'épître à Diognète : «Les chrétiens âmes du monde», revêt alors un sens particulièrement fort : les chrétiens sont là pour garder le monde et faire de lui le lieu de l'accomplissement de la vie humaine dans toute sa dimension personnelle. La naissance du christianisme s'est accomplie dans le cadre des institutions et des valeurs de la Rome antique. Cette histoire est providentielle. Elle trace les conditions de la construction d'une morale de la citoyenneté qui ne s'édifie pas sur un refus du monde sectaire mais sur la nécessité d'une séparation autrement plus exigeante. Les chrétiens ont l'obligation morale de concourir à l'édification progressive d'une société meilleure et plus juste - pour eux la préfiguration de la Cité céleste à venir. Obligation sans cesse à maintenir contre tout ce qui lui fait obstacle. De ce fait, la foi remet toujours le monde et ses valeurs propres en question. Elle dicte à la conscience l'obligation de tracer, le plus rigoureusement possible, les termes du débat dans lequel doit s'inscrire l'adhésion ou le refus du politique, et par là même l'engagement dans la citoyenneté.
Paru le : 20/05/2008
Thématique : Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient
Auteur(s) : Auteur : Gérard Guyon
Éditeur(s) :
Ad Solem
Collection(s) : Histoire
Contributeur(s) : Préfacier : Roland Minnerath
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-940402-20-5
EAN13 : 9782940402205
Reliure : Broché
Pages : 440
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 450 g