en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Issu d’une thèse de doctorat, l’ouvrage retrace l’histoire des carmes déchaux en France, de leur introduction en 1611 jusqu’à leur dispersion après la Révolution française. L'intérêt de cet ordre est qu'il avait la spécificité de proposer un double idéal, d’oraison et d’action, alliant ainsi vie mystique et vie apostolique. Avec un CD-ROM contenant des documents annexes. ©Electre 2025
Parfois qualifiés de « Petits Carmes », les Carmes dits « déchaussés » ou « déchaux », pour les distinguer des « réformés »,« mitigés », « anciens », « chaussés », ou « grands », sont sinon méconnus, du moins très mal connus.
La particularité de leur institut, originaire d'Espagne, issu de la réforme d'un ordre médiéval, réside principalement dans un double idéal, d'oraison et d'action, affiché dès les premières patentes obtenues en 1567 pour les deux premières fondations. Cette spécificité, cette double vocation qui allie vie mystique et vie apostolique, s'enracine dans les temps les plus reculés de l'ordre et dans l'expérience des « primitifs » ermites qui, à l'époque des croisades, se sont retirés sur le Mont Carmel.
Aussi, les manifestations mais également la coexistence et surtout l'évolution de cette identité, de ce double idéal, de cette « vie mixte », depuis l'introduction de l'ordre en France en 1611, jusqu'à sa dispersion en 1792, à une époque et en des lieux bien différents de ceux de sa naissance, méritent-elles d'être analysées.
Manifestations et coexistence au sein de l'enclos conventuel tout d'abord, au travers du modèle que proposent les religieux et leurs noms de religion, les « auteurs » et leur production littéraire, les bibliothèques et leurs ouvrages, les bâtiments et leurs « images ». Manifestations et coexistence dans le siècle ensuite, à partir du ministère auquel se livrent les disciples de Thérèse de Jésus et de Jean de la Croix, encadrement des laïcs, missions, ou cérémonies extraordinaires. Manifestations de continuité, d'évolutions ou de ruptures enfin, à la veille de la Révolution, d'un idéal confronté à la réalité du siècle et à l'épreuve du temps.
Paru le : 16/12/2013
Thématique : Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient
Auteur(s) : Auteur : Gilles Sinicropi
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Saint-Etienne
Collection(s) : Congrégations, ordres religieux et sociétés
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Centre européen de recherche sur les communautés, congrégations et ordres religieux - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Centre d'histoire Espaces et cultures (Clermont-Ferrand) - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Ecole pratique des hautes études (Paris)
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86272-633-5
EAN13 : 9782862726335
Reliure : Broché
Pages : 528
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 920 g