en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dernier des historiens ecclésiastiques, Evagre entend poursuivre l'oeuvre de ses prédécesseurs. Dans ces trois livres, il couvre une bonne partie du VIe siècle, du règne de Justin Ier à celui de Maurice. A partir de diverses sources, mais aussi de son expérience personnelle, il retrace les ravages de la peste, la splendeur de sainte Sophie ou encore les exploits des héros de la foi chrétienne. ©Electre 2025
Histoire ecclésiastique, Livres IV-VI
La deuxième partie (livres IV-VI) de l'Histoire ecclésiastique couvre les trois-quarts du VIe siècle, du règne de Justin Ier (518-527) à celui de Maurice qui commence en 582. Elle se rapproche progressivement d'une histoire classique, politique et militaire.
Évagre a puisé aux meilleures sources : Procope de Césarée, les archives d'Antioche, et plus encore sa propre expérience. Il a éprouvé dans ses plus chères affections les ravages de la peste, récurrente depuis Justinien ; il a vu de ses yeux la splendeur de Sainte Sophie, dont il donne une description aussi exacte qu'éblouie ; il a lu directement, sur les présents envoyés par le Roi de Perse au sanctuaire du martyr Serge, les inscriptions exprimant la gratitude royale pour les interventions miraculeuses du saint. Son art d'écrire donne vie à de hautes figures comme l'évêque politique Grégoire d'Antioche ou l'empereur Maurice, aussi bien qu'aux héros de la foi chrétienne, moines, ascètes, thaumaturges, saint stylites tel Syméon, objet d'une vibrante admiration.
Légitimement fier de son oeuvre, Évagre est pour nous un témoin du double attachement, à la tradition classique et à la foi chrétienne, qui soude et nourrit l'élite cultivée de l'Empire d'Orient.
Paru le : 12/06/2014
Thématique : Patristique
Auteur(s) : Auteur : Evagre le Scolastique
Éditeur(s) :
Cerf
Collection(s) : Sources chrétiennes
Contributeur(s) : Préfacier : Guy Sabbah - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Joseph Bidez - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Léon Parmentier - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Laurent Angliviel de La Beaumelle - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Guy Sabbah - Traducteur : André-Jean Festugière - Traducteur : Bernard Grillet - Traducteur : Guy Sabbah
Série(s) : Histoire ecclésiastique
ISBN : 978-2-204-10246-9
EAN13 : 9782204102469
Reliure : Broché
Pages : 424
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 448 g