en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etudie à partir d'exemples concrets la place des communautés chrétiennes dans les pays du Proche-Orient depuis la conquête arabe, leurs relations avec les autres communautés et les membres de leur diaspora, leurs traditions, etc. ©Electre 2025
Les "chrétiens du monde arabe", minorités en pays d'Islam, vivent aujourd'hui dispersés entre six États du Proche-Orient. Ils appartiennent au lointain héritage du christianisme antique. L'image de l'archipel s'applique bien à leur univers, caractérisé par l'étroitesse des groupes, la multiplicité des lieux d'implantation et la variété des genres de vie. Cet ouvrage fait escale en Égypte au Moyen-Âge, à Alep au XVIIIe siècle, en Jordanie et en haute Mésopotamie entre 1900 et 1930, ainsi qu'en Égypte, au Liban et en Palestine.
Chaque étape est l'occasion d'évoquer et de discuter d'une part la question de l'érosion chrétienne et des conversions à l'islam après la conquête arabe, d'autre part la situation d'infériorité, voire d'oppression, réservée par l'Islam à ses "protégés".
Mais il ne faut pas s'en tenir à la figure de victime perpétuelle des chrétiens arabes. Au contraire, ils ont été et sont encore des acteurs dynamiques d'un monde dont ils partagent la langue et la culture. Ils ont su jouer des rouages des systèmes politiques et accéder à des postes de pouvoir. S'ils ont jeté des ponts entre l'Occident et le Proche-Orient, ils ont aussi été parmi les inspirateurs et les artisans de la "renaissance arabe" et de la conscience nationale arabe. Marginalisés par l'islamisation actuelle des sociétés et des États, ils réagissent par l'exil, mais aussi par une vive affirmation identitaire et un renouveau religieux significatif.
Paru le : 30/08/2003
Thématique : Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Autrement
Collection(s) : Mémoires
Contributeur(s) : Directeur de publication : Bernard Heyberger - Auteur : Géraldine Chatelard - Auteur : Anne-Laure Dupont - Auteur :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782746703902
Reliure : Broché
Pages : 271
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 370 g