en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette synthèse présente le corps épiscopal du royaume sur un siècle. Sur les 95 diocèses et les plusieurs centaines d'évêques concernés, elle aborde l'origine sociale, la formation, l'action administrative, la vie religieuse et culturelle, le rôle dans la société française. Les relations avec la papauté d'Avignon, avec l'Eglise anglicane ou avec l'Etat sont également étudiées. ©Electre 2025
Par quelles voies assurer la supériorité sociale du clergé dans la France du XIVe siècle ? Depuis l'appui au roi contre les prétentions théocratiques du pape, en 1302, jusqu'à la soustraction d'obédience à Benoît XIII, en 1398, les évêques, abandonnant celle d'un pouvoir féodal localisé, font le choix d'une intense insertion dans la société politique du royaume. À côté de l'argent et parfois du sang versés, ils offrent à la monarchie nationale les cadres humains, institutionnels et théoriques nécessaires à son édification quelque peu chaotique. Ils ne relâchent cependant rien de l'effort d'encadrement juridictionnel et sacramentel des fidèles, développé par leurs prédécesseurs. De la tension entre le diocèse et le royaume, dans la situation paradoxale d'une papauté d'Avignon largement sous influence française, naissent un rétrécissement des horizons et un approfondissement des présences qui constituent les fondements du gallicanisme.
Mettant en avant certaines figures., mais cherchant surtout à prendre en compte un maximum d'individus dans une prosopographie quantifiée, ce livre voudrait mieux saisir le rôle de l'Église dans la construction de l'État royal.
Paru le : 04/05/2015
Thématique : Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient
Auteur(s) : Auteur : Vincent Tabbagh
Éditeur(s) :
Ed. universitaires de Dijon
Collection(s) : Histoires
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36441-125-8
EAN13 : 9782364411258
Reliure : Broché
Pages : 442
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 694 g