en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ces récits, compilés au XVIIe siècle, racontent les supplices infligés aux premiers chrétiens dans l'Antiquité, entre le règne de Néron et celui de Dioclétien, entre 64 et 305. L'auteur, moine bénédictin, met en avant la foi de ces martyrs et la brutalité du pouvoir romain. ©Electre 2025
Nous devons à dom Thierry Ruinart (1657-1709), disciple du grand Mabillon (1632-1707), de la congrégation des bénédictins de Saint-Maur, la somme considérable des Actes des martyrs, traduite du latin en français par Drouet de Maupertuis en 1708. Cette compilation de textes anciens, grecs et latins, réunit tout un ensemble d'écrits, considérés comme autant de relations authentiques des persécutions subies par les chrétiens entre l'âge de Néron (en l'an 64) et celui de Dioclétien (305). L'ouvrage est précédé d'une longue préface dont nous donnons le texte intégral. Elle aborde les questions essentielles qui portent sur les causes des persécutions, le nombre des martyrs, l'origine du culte des premiers saints de l'Église. Nous la faisons suivre d'un florilège de passions, choisies de façon très subjective tantôt pour le côté insolite des supplices infligés, tantôt pour la qualité littéraire des textes - notamment ceux de saint Jean Chrystôme ou de Prudence - ou encore pour leur valeur de tableau historique, ce qui est surtout le cas d'Eusèbe de Césarée. Ce faisant, nous ne cherchons pas à rivaliser d'érudition avec des travaux de spécialistes. Notre propos est seulement d'entretenir la flamme, très affective, qui associe la vénération de martyrs aux premiers linéaments de culture spirituelle en une certaine enfance.
C. L.-C.
Paru le : 17/03/2016
Thématique : Saints et mystiques
Auteur(s) : Auteur : Thierry Ruinart
Éditeur(s) :
J. Millon
Collection(s) : Atopia
Contributeur(s) : Auteur : Claude Louis-Combet - Traducteur : Jean-Baptiste Drouet de Maupertuy
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84137-322-2
EAN13 : 9782841373222
Reliure : Broché sous jaquette
Pages : 299
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 346 g