en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'histoire de la revue Dieu vivant, née sous l'Occupation. Sa ligne éditoriale théologique et sa spiritualité eschatologique ont accompagné les réflexions autour de la guerre froide, mais également le mouvement existentialiste, le dialogue oecuménique et les renouvellements de la pensée catholique avant Vatican II. ©Electre 2025
Christianisme et Eschatologie
Dieu Vivant (1945 -1955)
Cette monographie reconstitue l'histoire d'une revue prestigieuse, Dieu Vivant (1945-1955), animée par Marcel More, Jean Daniélou et Louis Massignon, mûrie sous l'Occupation et dans la Résistance, et qui accompagna par sa dominante théologique et sa spiritualité « eschatologique » les angoisses de la Guerre froide, la vogue de « l'existentialisme », les approfondissements du dialogue oecuménique et interreligieux et les renouvellements de la pensée catholique dans le moment préconciliaire. Entre Esprit (Mounier), Critique (Bataille) et Les Temps modernes (Sartre), très liée à l'itinéraire spirituel de son principal animateur Marcel More (1887-1969), la revue marqua l'un des principaux carrefours intellectuels du moment, laissant ensuite une trace profonde par la qualité et la variété de ses collaborations, le tranchant dialectique de ses positionnements et l'intensité de ses sommaires. Sartre, Bataille, Queneau ou Klossowski, Michel Leiris, Brice Parain ou Jean Hyppolite, mais aussi les Pères de Lubac, Fessard, Bouyer, Urs von Balthasar, Monchanin, Claudel, Maurice de Gandillac ou Gabriel Marcel ont croisé son histoire, à des titres divers, faisant ainsi de Dieu Vivant le principal organe de la « nouvelle théologie » d'après-guerre.
Paru le : 08/10/2015
Thématique : Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient
Auteur(s) : Auteur : Etienne Fouilloux
Éditeur(s) :
CLD
Collection(s) : Essai d'histoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-85443-569-6
EAN13 : 9782854435696
Reliure : Broché
Pages : 177
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 218 g