en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une réflexion sur l'essor du pentecôtisme en Afrique interrogeant le besoin grandissant de se rapprocher de Dieu. Selon l'auteur, la montée d'un sentiment populaire religieux, pétri de superstition, induit le recul de la mentalité humaniste et rationaliste et pose problème dans l'optique de l'évolution politique et du développement socio-économique du continent. ©Electre 2025
Démocratisation et religion en Afrique noire
L'émergence de la gouvernance de ré-enchantement
L'effervescence religieuse actuelle du continent sous-développé donne plus à penser qu'à prier. En effet, si la part est belle de la débrouillardise prédicatrice et ses stratégies d'incitation à croire, le nouveau mysticisme social et le prêchi-prêcha de la passivité sont contraires à l'essence humaniste de la doctrine chrétienne. Car ce ré-enchantement du monde repose plutôt sur l'exégèse théologico-politique, dont on sait le bilan historique, inquiétant et belliqueux.
D'où le présent essai de décryptage philosophique de la flambée du « désir de Dieu » dans l'Afrique afro-pentecôtiste en cours, où l'auteur, renouvelant la problématique de l'essence du christianisme, faisant le constat d'échec du régime traditionnel de l'herméneutique, d'origine césaropapiste, et montrant le rôle surdéterminant de l'inculture philosophique et de la gouvernance politicienne des libertés religieuses, tente de rouvrir les horizons mythologiques de la métaphysique chrétienne, en soutenant ceci : le christianisme, ce n'est pas ce qu'en dit l'herméneutique populiste ; c'est ce qu'explique l'exégèse philosophique.
Apportant ainsi la philosophie de la piété aux Études africaines, ce livre inaugure par ailleurs un nouveau champ, la sociologie africaine des spiritualités hermétistes, vu qu'au sud du Sahara, l'imaginaire de la réussite sociale en est désormais à substituer l'affiliation ésotérique à la méritocratie et les procédures rationnelles.
Paru le : 27/06/2016
Thématique : Socio-anthropologie des religions, Dialogue inter-religieux
Auteur(s) : Auteur : Dieudonné Zognong
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-06619-6
EAN13 : 9782343066196
Reliure : Broché
Pages : 181
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 235 g