en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ouvrage consacré au conseil épiscopal tel qu'il est défini dans le code de droit canonique de 1983. L'auteur, prêtre à Bangui en Centrafrique, détaille les origines de ce conseil des évêques, sa constitution et sa nature, sa composition et sa présidence, ses fonctions, ses compétences et ses finalités ainsi que les procédures d'action qu'il peut mettre en oeuvre. ©Electre 2025
Ce livre se propose d'étudier un thème nouveau et particulier : le conseil épiscopal. L'objectif fondamental de l'auteur est de l'étudier et de comprendre son origine, sa nature, sa constitution, sa composition, ses finalités, ses compétences et procédures d'action. Le CIC 83 réserve un seul paragraphe au conseil épiscopal et en parle dans le cadre du pouvoir discrétionnaire de l'évêque diocésain. C'est pourquoi, le conseil épiscopal n'existe pas dans tous les diocèses. Certaines questions demeurent cruciales, par exemple la composition du conseil épiscopal. Le CIC 83 cite seulement le vicaire général et le vicaire épiscopal. Faut-il l'interpréter strictement ? Le conseil épiscopal est un organe de gouvernement ou un organe consultatif ? Le conseil épiscopal a-t-il un pouvoir ? Peut-il émaner des décrets généraux exécutifs ou des instructions ? L'évêque diocésain peut-il alors en décider comme bon lui semble ; c'est-à-dire refuser de constituer le conseil épiscopal de manière arbitraire même si la réalité pastorale impose un tel organe ? Quels sont les critères ou raisons fondamentales pour la constitution du conseil épiscopal ? En fin de compte, qu'est-ce que le conseil épiscopal ? Pourquoi le CIC 83 en a-t-il fait mention ? Nombreuses sont les questions auxquelles Mathieu Fabrice Évrard Bondobo tente de répondre.
Paru le : 22/02/2016
Thématique : Catholicisme
Auteur(s) : Auteur : Mathieu Fabrice Evrard Bondobo
Éditeur(s) :
Cerf Patrimoines
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Fernando Puig Rosado
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-204-10994-9
EAN13 : 9782204109949
Reliure : Broché
Pages : 274
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 414 g