en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A la fin du XVIIe siècle, les protestants français, contraints par Louis XIV à abjurer leur foi, se réunissent clandestinement. Cet ouvrage retrace, à partir d'archives, la dénonciation de l'assemblée du ruisseau de la Veye, dans le Vivarais, à la suite de laquelle 37 hommes et femmes furent arrêtés et condamnés à mort, aux galères ou à la prison. ©Electre 2025
14 septembre 1701
- vivarais - les boutières - ruisseau de la veye - l'assemblée trahie
À la fin du XVIIe siècle, sous la terrible répression de Louis XIV, les protestants français, contraints d'abjurer leur foi, se réunissent lors d'assemblées clandestines « au Désert », dans des lieux inhabités. Le risque est grand d'être découvert, les peines encourues terribles : la mort pour les prédicants, les galères pour les hommes, la prison pour les femmes.
Le 14 septembre 1701, l'assemblée qui se tient au lieu-dit du ruisseau de la Veye est dénoncée. Trente-sept hommes et femmes sont arrêtés brutalement et livrés au représentant du roi, Dumolard. Quelle sera leur défense ? Se renieront-ils ? Les prédicants et la prophétesse aux larmes de sang seront-ils confondus ?
À partir d'un dossier d'archives regroupant l'intégralité des interrogatoires, l'historien Jean-Paul Chabrol nous plonge dans l'univers d'une répression et d'une résistance. Un récit poignant, au coeur de l'Histoire et de questionnements qu'impose l'époque : le miracle, la croyance, la foi, l'entraide, la solidarité, les réseaux de résistance, la clandestinité, le courage, la peur, la fin d'un monde peut-être...
Paru le : 15/05/2016
Thématique : Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient
Auteur(s) : Auteur : Jean-Paul Chabrol
Éditeur(s) :
Alcide
Collection(s) : Découverte
Contributeur(s) : Cartographe : Jacques Mauduy
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-917743-81-2
EAN13 : 9782917743812
Reliure : Broché
Pages : 135
Hauteur: 17.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 116 g