en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Pamphlet contre les spectacles sanglants et dégradants des jeux du cirque, des combats dans l'arène, du théâtre, des exécutions publiques et des sacrifices dans l'Empire romain à la fin du IIe siècle. Tertullien écrit ce traité pour arracher les chrétiens à ces passions païennes et à ce culte du divertissement. Complété d'un dossier biographique sur l'auteur. ©Electre 2025
Tertullien
La première société du spectacle
(De spectaculis)
Écrit entre 197 et 202 après J.-C., De spectaculis (littéralement, « Sur les spectacles ») est une charge d'une extrême violence contre les nombreux divertissements dont raffolaient les Romains : les jeux du cirque, les représentations théâtrales, les combats dans l'arène, les exécutions publiques. Pour dissuader les premiers chrétiens d'y assister, Tertullien condamne moralement ces spectacles sanglants et dégradants inspirés par le Diable, le véritable maître de cérémonie de ce monde.
Bien avant Guy Debord, le Père de l'Église né à Carthage montre à quel point est aliénant ce culte du divertissement. Mais il promet tout de même pour finir à ceux qui y renonceront un spectacle inégalable : celui du Jugement Dernier, des païens brûlant en enfer ! Dans sa Généalogie de la morale, Nietzsche y voit la parfaite illustration du fort ressentiment des chrétiens à l'égard de Rome.
Paru le : 12/11/2015
Thématique : Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient
Auteur(s) : Auteur : Tertullien
Éditeur(s) :
Mille et une nuits
Collection(s) : La petite collection
Contributeur(s) : Traducteur : Antoine-Eugène Genoude - Traducteur : Nicolas de Montpellier - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Yannis Constantinidès - Postfacier : Yannis Constantinidès
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7555-0756-0
EAN13 : 9782755507560
Reliure : Broché
Pages : 94
Hauteur: 15.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 68 g