en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Romancier, auteur dramatique et essayiste, P. Bourgeade livre au cours de ces entretiens sa conception de l'écriture, et principalement du sujet de l'écriture. Son expérience l'incite à penser qu'en écrivant sur lui-même (domaine des fantasmes) ou sur les autres (domaine de l'histoire, ou fantasme collectif), les écrivains parlent en fait de sujets qui ne font qu'un. ©Electre 2025
Que peut-on écrire? La plupart de nos entretiens tournent autour de cette question.
Pierre Bourgeade est bien placé pour en parler: il a fait siens tous les déchirements de l'époque. Écrivain solitaire - pour ne pas dire marginal -, il n'a jamais cru aux théories littéraires, tout en poussant très loin le souci de la forme. Intellectuel engagé, il est l'auteur d'une oeuvre qui explore le mal, en l'homme et dans l'Histoire, avec si peu de préjugés qu'elle en est devenue irrécupérable moralement.
Il nous a dit un jour: "Si on écrit sur soi-dans-sa-solitude, on est dans ses fantasmes. Si on écrit sur soi-parmi-les-autres, on est dans l'Histoire, fantasme collectif. Les années passant, j'ai l'impression que le soi, les fantasmes et l'Histoire n'ont fait qu'un."
Paru le : 16/01/2003
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Pierre Bourgeade Auteur : Sylvie Martigny Auteur : Jean-Hubert Gailliot
Éditeur(s) :
Gallimard
Collection(s) : L'infini
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782070768660
Reliure : Broché
Pages : 183
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 240 g