en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude sur les ermites de Port-Royal, laïcs ou ecclésiastiques séculiers et leur pénitence et exercices spirituels, inspirés par Saint-Cyran. ©Electre 2025
En septembre 2002, la Société des Amis de Port-Royal a proposé dans le cadre exceptionnel des Granges, un lieu de rencontre, de culture et de haute humanité, un sujet de réflexion éminemment cher aux hommes de Port-Royal.
D'abord appelés les «ermites» ou les «anachorètes» par la grande abbesse Angélique Arnauld, les Solitaires de Port-Royal sont des laïcs ou des ecclésiastiques séculiers. Beaucoup ont éprouvé la vocation ou la tentation du cloître, notamment chez les chartreux, fils de saint Bruno, mais y ont renoncé. La spiritualité de conversion et de pénitence qu'ils s'efforcent de mettre en pratique développe une piété essentiellement intérieure. Il en va de même pour les exercices spirituels auxquels ils se livrent, dont le principal est la méditation conçue comme art de s'imprégner d'une sainte lecture et de s'élever ainsi à la prière. De Saint-Cyran, ils ont gardé le souci d'éviter tout excès de rationalité et de se laisser aller à l'inspiration. L'ascèse a naturellement sa part, mais elle n'a pas de relation nécessaire avec la solitude, qui vise surtout à susciter la mise en présence de Dieu.
Ce sont des pans de la courte histoire des Solitaires de Port-Royal que les auteurs des communications et des articles de ce volume retracent ici, tentant de faire saisir le riche parcours psychologique, philosophique et théologique de ces hommes très divers, pour qui la forme la plus haute de solitude reste celle qu'ont préconisée Saint-Cyran et Jean Hamon, celle qui fait passer de l'insatisfaction du renfermement sur soi à la présence divine qui comble.
Paru le : 15/06/2002
Thématique : Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient Revues sur les questions religieuses
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Bibliothèque Mazarine
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Société des amis de Port-Royal
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782711643134
Reliure : Broché
Pages : 490
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 900 g