en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Esther Gobseck, une jeune hollandaise découvre qu'elle est, sous la plume de Balzac, un personnage de roman. Honoré de Balzac apprend que sa création, qu'il veut danseuse à l'opéra, est en réalité philosophe en Hollande. P. Louys découvre cette étrange histoire en lisant le journal autographe d'Esther, qu'il achète chez un bouquiniste. ©Electre 2025
Une jeune Hollandaise découvre qu'elle est, sous la plume de Balzac, un personnage de roman.
Honoré de Balzac apprend que sa création, cette Esther Gobseck qu'il veut danseuse à l'opéra, est en réalité philosophe en Hollande.
Il ne peut pourtant y avoir erreur !.. Monsieur de Balzac a toujours raison !
Cette étrange histoire, Pierre Louÿs la découvre en lisant le journal autographe d'Esther, qu'il achète chez un bouquiniste. C'est en tout cas ce qu'il nous assure dans ce conte bien singulier qu'il imagine et publie en 1903.
En présentant aujourd'hui ce faux véritable journal d'Esther avec toutes les apparences d'un vrai, nous ne faisons que donner un semblant de réalité à un récit qui fausse une vraie fiction. A moins que ce ne soit le contraire, les apparences sont si souvent trompeuses...
Paru le : 10/11/2004
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Pierre Louÿs
Éditeur(s) :
Finitude
Collection(s) : Les contes singuliers
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782912667236
Reliure : Broché
Pages : 34
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 20.0 cm
Épaisseur: 0.5 cm
Poids: 158 g