en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les aborigènes ont donné une histoire et un nom à tous les sites naturels d'Australie et sont des balises du passage des ancêtres, des empreintes qui ont donné naissance aux rêves transmis par des mythes, des chants, des danses, des peintures. A travers les oeuvres de deux communautés, l'auteure montre et décrypte les liens qui unissent les paysages, les rêves et leurs représentations picturales. ©Electre 2025
Éditions du Chêne
Dans cet ouvrage, Barbara Glowczewski nous emmène sur les pistes des rêves des Aborigènes d'Australie. Les Aborigènes d'Australie, qui occupent ce vaste continent depuis 50 000 ans, ont un nom et une histoire pour chaque dune de sable blanc, chaque plaine d'herbe jaune, chaque rocher rouge, chaque trou d'eau : ces sites sont les balises du passage des êtres ancestraux qui ont sillonné et modelé la terre en surface ou en sous sol. Ces empreintes laissées par ces êtres ancestraux et éternels ont donné naissance à des rêves : rêve du Serpent Arc-en-ciel, rêve des Hommes Kangourou, rêve des Peuples Nuages ou rêve d'Ignames, rêve Frères Vent ou rêve Femmes Bâton à fouir. De génération en génération, ces rêves ont été transmis sous forme de mythes, de chants, de danses, de peintures corporelles et de peintures éphémères-sur sable. Chaque aborigène est gardien d'un rêve et se doit de l'entretenir et de le transmettre. Dans les années 1970, violant un tabou très fort dans leurs communautés, et pour affirmer leurs droits sur la terre australienne, certaines communautés aborigènes se sont mises à transposer leurs motifs totémiques sur des toiles. Depuis, le marché de l'art s'est emparé de ces oeuvres époustouflantes, donnant naissance à un mouvement artistique qui a révolutionné l'histoire de l'art.
À travers deux communautés aborigènes aux environnements contrastés, les Warlpiri du désert central, et les Yolngu de la terre d'Arnhem (région au nord de l'Australie), l'auteur nous montre et nous décripte les liens qui unissent les paysages, les rêves et leurs représentations picturales par ces populations autochtones.
Paru le : 28/09/2005
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Auteur : Barbara Glowczewski Auteur : Jessica de Largy Healy
Éditeur(s) :
Chêne
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782842775957
Reliure : Relié sous jaquette
Pages : 163
Hauteur: 29.0 cm / Largeur 24.0 cm
Poids: 1310 g