en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Témoignage de Gulizar, mère de l'auteure et jeune Arménienne enlevée en 1889 par Moussa Bek, un chef kurde dans l'Empire ottoman : histoire d'une conversion à l'islam puis d'un mariage forcés, et du procès à Istanbul du chef kurde par les autorités ottomanes. Un éclairage sur les relations complexes entre les différentes minorités de la Turquie. ©Electre 2025
Au printemps 1889, le chef d'une puissante tribu kurde, Moussa bek, lançait ses hommes à l'assaut du village de Khartz, dans la plaine de Mouch, au coeur de l'Arménie historique.
Une adolescente, Gulizar, est enlevée, séquestrée dans un harem et convertie à l'islam.
Cet épisode banal dans une province orientale de l'Empire ottoman deviendra une « affaire » jusque dans les rapports diplomatiques occidentaux lorsque Gulizar, surmontant ses peurs et sa honte, viendra à Constantinople accuser Moussa bek et affirmer devant les tribunaux ottomans son identité arménienne. À terme, ce procès servira de détonateur pour les mouvements d'émancipation des minorités chrétiennes de l'Empire.
Si le témoignage transcrit par Arménouhie Kévonian de la bouche de Gulizar, sa mère, appartient plus à l'histoire qu'à la littérature, le texte est surtout marqué par la vivacité et la sensibilité du souvenir. Ces mémoires mêlées ont retenu avec une exactitude et une précision étonnantes les faits, les lieux, les dates, les noms, les situations, malgré les drames, l'exil et les tribulations, malgré des vies brisées par le regret torturant de l'enfance, de la famille et de la patrie perdues. Ou, peut-être, à cause même de cela.
Paru le : 28/10/2005
Thématique : Littérature Russe - Polonaise
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Parenthèses
Collection(s) : Diasporales
Contributeur(s) : Auteur : Arménouhie Kénovian - Traducteur : Jacques Mouradian - Auteur : - Auteur : Kéram Kévonian
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782863641385
Reliure : Broché
Pages : 192
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 329 g