en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur nous rappelle l'histoire du vin remontant aux racines même de la mythologie grecque, avec Dionysos, le plus populaire des dieux, qui inventa le mystérieux brevage. Les fêtes, les dionysies, ont été célébrées dans la Grèce d'abord, puis à Rome, sous le nom de bacchanales en l'honneur de Bacchus. Il en décrit toutes les variantes et toutes les évolutions jusqu'à leur interdiction à Rome. ©Electre 2025
Dans tous les vignobles: de Reims à Bordeaux, de Pouilly-sur-Loire à Colmar, de Clos de Vougeot à Pomerol, de Jurançon à Chablis, de Nantes à Aix-en-Provence, de Saumur à Perpignan, nombre de grands-messes du vin et de la vigne sont dédiées chaque hiver à saint Vincent et perpétuent ainsi sous une forme moderne le culte dionysiaque.
Colette, grande amoureuse de la vie, évoquait le produit de la vigne en termes choisis "Monseigneur le vin". Le Vin en Fêtes nous propose ainsi de suivre le cours de cette royauté festive: dionysies athéniennes, bacchanales de la Rome païenne et enfin fêtes de la Saint-Vincent. Trois époques différentes, mais réunies par des ressemblances rituelles: la procession, la libation, un lieu (ici un théâtre, là une salle des fêtes), des textes (jadis des dithyrambes, aujourd'hui des discours).
Le fil d'Ariane qui a guidé l'auteur illustre un constat, somme toute agréable, sur l'universalité de l'Homme confronté ici au divin nectar, décliné dans son aspect social et ludique. Depuis la nuit des temps, le vin précède ou accompagne de grands moments d'exaltation. En gratitude, l'Homme continue à "lui faire fête et l'honore par un florilège d'événements joyeux" présidés au premier chef par les confréries vineuses de nos temps modernes, plus vivantes que jamais.
Cet ouvrage vous permettra de découvrir ou de redécouvrir l'histoire et l'univers festif de ces confréries, il contribue de plus à établir une belle vérité: celle qui affirme que vin et fête ne sont que pléonasmes hédonistes!
Paru le : 15/03/2003
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Auteur : Marc Lagrange
Éditeur(s) :
Féret
Collection(s) : Histoire du vin
Contributeur(s) : Préfacier : Christian Cabrol
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782902416851
Reliure : Broché
Pages : 191
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 275 g