en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Couvre la dernière période de la vie d'Orwell, celle où, libéré de ses ennuis d'argent, il doit lutter contre la maladie pour terminer 1984. Sont rassemblés ici des essais portant sur Gandhi et Burnham, les Voyages de Gulliver, l'article sur la Politique et la langue anglaise, le récit de ses années de pensionnat, ainsi que de nombreuses lettres. Avec un cahier-photos. ©Electre 2025
«Une bonne part de ce que nous appelons plaisir n'est rien d'autre qu'un effort pour détruire la conscience. Si l'on commençait par demander : Qu'est-ce que l'homme ? Quels sont ses besoins ? Comment peut-il le mieux s'exprimer ? on s'apercevrait que le fait de pouvoir éviter le travail et vivre toute sa vie à la lumière électrique et au son de la musique en boîte n'est pas une raison suffisante pour le faire. L'homme a besoin de chaleur, de vie sociale, de loisirs, de confort et de sécurité : il a aussi besoin de solitude, de travail créatif et du sens du merveilleux. S'il en prenait conscience, il pourrait utiliser avec discernement les produits de la science et de l'industrie, en leur appliquant à tous le même critère : cela me rend-il plus humain ou moins humain ? Il comprendrait alors que le bonheur suprême ne réside pas dans le fait de pouvoir tout à la fois et dans un même lieu se détendre, se reposer, jouer au poker, boire et faire l'amour. Et l'horreur instinctive que ressent tout individu sensible devant la mécanisation progressive de la vie ne serait pas considérée comme un simple archaïsme sentimental, mais comme une réaction pleinement justifiée. Car l'homme ne reste humain qu'en ménageant dans sa vie une large place à la simplicité, alors que la plupart des inventions modernes - notamment le cinéma, la radio et l'avion - tendent à affaiblir sa conscience, à émousser sa curiosité et, de manière générale, à le faire régresser vers l'animalité.»
Paru le : 11/04/2001
Thématique : Littérature Anglo-Saxonne
Auteur(s) : Auteur : George Orwell
Éditeur(s) :
Ivrea
Ed. de l'Encyclopédie des nuisances
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Sonia Orwell - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Ian Angus - Traducteur : Anne Krief - Traducteur : Bernard Pecheur - Traducteur : Jaime Semprun - Traducteur :
Série(s) : Essais, articles, lettres
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782851842787
Reliure : Broché
Pages : 644
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 4.9 cm
Poids: 880 g