en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce premier volume des oeuvres de M. Mauss contient les textes précoces qui traitent des pratiques, des systèmes et des organisations religieux. Ils témoignent de l'influence de la théorie durkheimienne. ©Electre 2025
Oeuvres
1 - Les fonctions sociales du sacré
Marcel Mauss a apporté des réponses partielles et nuancées aux interrogations qui étaient au coeur de la problématique à laquelle s'attaquait, à ses débuts, l'Ecole française de sociologie : les notions de sacré et de profane représentent-elles, dans une théorie de la société, les termes idéaux d'une opposition entre faits collectifs et individuels ? Le sacré, au sens large, enferme-t-il le champ des possibles sociaux et la religion, au sens étroit, se trouve-t-elle à la source des institutions collectives, au point de s'imposer au sociologue comme objet d'étude privilégié ? Moins préoccupé de théorie générale que Durkheim, Mauss réussit, grâce à une exceptionnelle érudition ethnographique, sociologique et historique, à dégager quelques manifestations essentielles des formes élémentaires de la vie religieuse dans leurs rapports fonctionnels avec le milieu social. Tous ces textes de la première période de son activité, certains inédits, d'autres devenus d'ores et déjà classiques, se trouvent réunis ici pour la première fois.
Paru le : 01/01/1968
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Auteur : Marcel Mauss
Éditeur(s) :
Minuit
Collection(s) : Le Sens commun
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Victor Karady
Série(s) : Oeuvres
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782707302595
Reliure : Broché
Pages : LIII-635
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.9 cm
Poids: 770 g