en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Au centre de nombreux débats récents entre sociologues, philosophes et autres penseurs, la notion de don a évolué pour se détacher du seul modèle religieux. Ce colloque montre l'importance de cette idée nouvelle. ©Electre 2025
Depuis une dizaine d'années la notion de don est au centre de nombreux travaux publiés par des philosophes, des sociologues, des psychologues aussi bien que des théologiens. L'émergence du don dans la pensée contemporaine signifie sans doute la rupture avec la vision mécaniste du monde qui avait étendu le modèle des jeux de forces et du calcul économique aux relations sociales ou à la vie de l'âme, tout comme aux rapports de Dieu à la création.
Le colloque organisé par le Collège Supérieur sous la présidence de Jean-Luc Marion a permis de montrer l'importance de ce nouveau modèle du don : les relations humaines ne sauraient s'expliquer par le seul contrat, le sujet ne peut être pensé comme un agent économique seulement. Peut-être nos sociétés ne vivent-elles que de générosité ?
Pour aller au bout de cette pensée il faut cesser d'analyser le don comme un échange déguisé, comprendre que le don donne aussi de donner. Cela entraîne à de nouvelles visions du monde.
Ces rencontres ont été l'occasion de faire le point des travaux récents et de provoquer des débats dont ces actes rendent aussi compte.
Paru le : 15/08/2001
Thématique : Histoire des religions du monde, Dictionnaires Socio-anthropologie des religions, Dialogue inter-religieux
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Editions Emmanuel
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Jean-Luc Marion - Préfacier : Jean-Noël Dumont
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782914083508
Reliure : Broché
Pages : 188
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 320 g