en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Prenant acte des acquis des recherches récentes en anthropologie et en sciences sociales, l'auteure en appelle à une réévaluation, par la théologie, de la place des femmes et en particulier de cette habitude à centrer la grâce d'être femme sur la maternité. ©Electre 2025
Dans les premiers récits bibliques, une altérité radicale semble posée au seuil de l'aventure humaine entre deux êtres créés à partir du «terreux», cet ha 'adam modelé par Dieu. Mais à l'heure où les sciences humaines bousculent, voire récusent, une différence qui se veut pourtant garante de l'alliance entre Dieu et ses créatures, on ne saurait s'interroger sur la situation des femmes dans l'Église en ignorant ces acquis des recherches anthropologiques et sociales. On découvre ainsi une heureuse consonance entre ce qui se cache derrière l'expression hébraïque 'ezer kenegdô - littéralement «aide» ou «secours» en vis-à-vis - placée au coeur du second récit de la création, et certains aspects du courant contemporain porté par l'éthique du care.
La question se pose alors à la théologie d'évaluer la juste place des femmes et particulièrement du bien-fondé de la récurrence avec laquelle la grâce d'être femme a été centrée sur la maternité. Un tel procédé, sous couvert de valorisation, ne serait-il pas précisément responsable de leur maintien dans un état de subordination dont elles peinent à sortir ?
Paru le : 25/09/2014
Thématique : Questions de société / témoignages
Auteur(s) : Auteur : Sylvaine Landrivon
Éditeur(s) :
Cerf Patrimoines
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-204-10294-0
EAN13 : 9782204102940
Reliure : Broché
Pages : 454
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 684 g