Chargement...
Chargement...

La crise catholique : religion, société, politique (1965-1978)

Auteur : Denis Pelletier

15,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Après le concile Vatican II, les années 68 ont vu la fin de l'Eglise du XIXe siècle français, l'invention d'une manière d'être croyant liée à la mutation des Trente Glorieuses, à la contestation... Recul de la pratique religieuse, des vocations sacerdotales, de l'engagement, et séparatismes ont scandé cette crise multiforme. ©Electre 2025

Pourquoi a-t-on cru, voici trente ans, à la fin des religions en Europe ? Par quels chemins l'émotion religieuse est-elle revenue au cœur de nos sociétés ? Comment les catholiques vivent-ils l'actualité ?

Recul de la pratique religieuse, prêtres en rupture de vocation, désertion des militants : dans les années 1960 et 1970, le catholicisme français est en crise. Avec l'encyclique Humanœ vitœ, qui renouvelle l'interdit sur la contraception, le fossé se creuse entre Rome et les femmes. Mai 68 révèle un gauchisme chrétien qui veut la révolution dans la société et dans l'Eglise. A l'autre extrême naît la dissidence intégriste de Mgr Lefebvre.

Ce livre est la première synthèse historique sur la crise catholique qui a suivi Vatican II. Il montre comment les années 1968 ont vu émerger une autre manière d'être croyant en France ; comment la crise catholique ne se sépare pas de celle de la société française à l'issue des Trente Glorieuses ; et comment, sous l'explosion de la contestation et la mobilisation des intelligences, se trame une mutation dont nous sommes les héritiers immédiats.

Fiche Technique

Paru le : 11/01/2002

Thématique : Socio-anthropologie des religions, Dialogue inter-religieux

Auteur(s) : Auteur : Denis Pelletier

Éditeur(s) : Payot

Collection(s) : Histoire

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782228895040

Reliure : Broché

Pages : 321

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.4 cm

Poids: 370 g