en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Rencontre entre l'archevêque de Lille, Gérard Defois, et le politologue et chercheur au CNRS, Patrick Michel. Ils explorent l'un et l'autre, les manières de croire et les raisons de croire de leurs contemporains et nous conduisent jusqu'à l'orée de ce XXIe siècle qui commence, nouvelle ère de doutes, d'incertitudes sur ce que sera demain. Ils proposent des balises et des points de repère. ©Electre 2025
L'ÉVÊQUE ET LE SOCIOLOGUE
Qui croire, que croire à l'aube du XXIe siècle ? Plus s'accroît l'incertitude des lendemains plus s'effacent les promesses d'un futur radieux, plus forte apparaît la tentation fondamentaliste. Dieu serait-il le recours ultime imposant à nouveau sa loi à un monde désorienté et livré au marché ? Comment expliquer que, dans ce contexte, les institutions religieuses et singulièrement l'Église catholique soient à ce point discréditées ?
A l'invitation de Michel Cool, directeur de l'hebdomadaire Témoignage Chrétien, deux hommes affrontent sans détour ces questions. L'un, Gérard Defois, est évêque de Lille, l'autre, Patrick Michel, est politologue et sociologue au CNRS. Au cours d'entretiens empreints d'une grande franchise, l'évêque et le sociologue livrent leurs diagnostics et évaluent les perspectives : le christianisme a-t-il encore une pertinence dans nos sociétés contemporaines ? Ils convergent pour constater qu'en trente ans les manières de croire ont été bouleversées. Ils divergent sur la capacité de l'Église catholique à assumer cette transformation radicale des identités culturelles et religieuses.
Dans ce livre, une des principales figures intellectuelles de l'épiscopat français choisit de confronter ses analyses à celles, décapantes et distanciées, d'un sociologue spécialiste des religions. Au-delà du cercle des seuls catholiques, leur conversation s'adresse à chaque citoyen.
Paru le : 02/12/2004
Thématique : Socio-anthropologie des religions, Dialogue inter-religieux
Auteur(s) : Auteur : Gérard Defois Auteur : Patrick Michel Auteur : Michel Cool
Éditeur(s) :
Editions de l'Atelier
Témoignage chrétien
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782708237407
Reliure : Broché
Pages : 141
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 214 g