en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir de la pensée d'Yves-Marie Congar, père du Concile Vatican II, frère Emile mène une réflexion sur l'Eglise et ses ressources pour penser l'avenir. ©Electre 2025
La fidélité au passé ? Nous croyons savoir ce dont il s'agit. Mais qu'en est-il de l'appel à être fidèle à l'avenir ? Les chrétiens sont-ils toujours conscients de leur responsabilité à cet égard ? Yves Congar (1904-1995), l'un des théologiens les plus importants du XXe siècle, s'est toujours montré attentif à cet appel. Son sens de l'avenir, sa conviction qu'il se passe réellement quelque chose dans l'histoire, l'ont conduit, en véritable sourcier, à remettre en valeur des pans oubliés de la tradition chrétienne, notamment ceux qui valorisent la personne. Homme profondément enraciné, d'une vaste culture historique, il savait que la tradition n'est pas répétition, mais inventivité et créativité. L'urgence des réformes qu'appelle un monde en mutation caractérise nombre de ses écrits ainsi qu'un sens aigu de la catholicité, c'est-à-dire le sens d'une Église qui n'est pas sectaire, mais qui vit et pense «selon le tout». Lorsqu'il réfléchit à l'autorité et à son exercice, Yves Congar ne pense pas à un pouvoir bridant les libertés. Tout attaché à retrouver le spécifique chrétien, il décrit une réalité qui est au service de la croissance où l'attention à l'inconnu, à l'imprévisible joue un rôle de premier plan.
Paru le : 06/05/2011
Thématique : Socio-anthropologie des religions, Dialogue inter-religieux
Auteur(s) : Auteur : Emile
Éditeur(s) :
Presses de Taizé
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-85040-309-5
EAN13 : 9782850403095
Reliure : Broché
Pages : 238
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 320 g