en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur analyse ici le thème de la violence dans les trois versions majeures du monothéisme abrahamique : judaïsme, christianisme et islam. Pour lui, il s'agit avant tout de l'expression de la tension millénaire entre nomadité et sédentarité, entre l'esprit du désert et celui de la ville. ©Electre 2025
Tous les systèmes religieux tentent de répondre au scandale de la violence. Et pourtant, les religions elles-mêmes ont été (et sont souvent encore) à l'origine de violences et de guerres, au nom de leurs doctrines, en raison du zèle de leurs fidèles ou indirectement du fait de l'imbrication du religieux et du politique.
Quel rapport entretient le monothéisme - qui a si profondément marqué la civilisation occidentale jusqu'en ses manifestations les moins religieuses - avec la violence et la guerre ? Ses Ecritures, Bible, Evangile et Coran, loin d'éluder la question, l'affrontent résolument sous des angles qui varient selon la perspective propre à chacune. Le Dieu unique y apparaît comme le Guerrier Tout-Puissant combattant pour son peuple (Bible) ; comme la Victime récapitulant en sa passion toute violence pour en transfigurer le signe (Evangile) ; ou comme le Souverain qui dans son absolue transcendance exige que ses droits soient respectés sur terre (Coran). Malgré son indéniable unité, le monothéisme n'est pas un. Chaque révélation articule d'un point de vue qui lui est propre violence et croyance au Dieu Un.
Paru le : 04/09/2002
Thématique : Socio-anthropologie des religions, Dialogue inter-religieux
Auteur(s) : Auteur : Michel Dousse
Éditeur(s) :
Albin Michel
Collection(s) : Spiritualités
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782226134240
Reliure : Broché
Pages : 253
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 354 g