en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans cet essai, F. Ozanam fondateur de la société Saint Vincent de Paul, affirme que la propriété privée est nécessaire, car il y a plus de paix dans le partage que dans l'indivision. Cependant, chacun doit être prêt à partager son superflu avec les nécessiteux, au nom de la charité. Tout au long de sa réflexion, l'auteur fait la synthèse entre la justice et la charité. ©Electre 2025
Les origines du socialisme
Du divorce
Le bienheureux Frédéric Ozanam fut un prophète. Sa pensée était en avance sur son temps. Pour le catholique, elle a ceci de frappant que jamais elle ne peut être prise en défaut si on la rapporte à la doctrine ecclésiale. Pour l'incroyant, elle respire la ferveur pour la raison et la prudence envers l'homme, ce matériau si fragile que les idéologies libérales, socialistes, communistes, fascistes ou techniciennes malmènent avec tant de cruauté.
Du divorce est un texte impérieux et implacable. Il annonce la résurgence de cette doctrine sous-jacente de la modernité considérant le mariage comme un type de contrat banal qui, puisqu'il a été passé entre deux êtres consentants, peut être révoqué à volonté...
Dans Les origines du socialisme, Ozanam fait preuve de la même acuité : lutter contre le libéralisme qui pourrit les moeurs et asservit le pauvre ne le dispense pas de se battre contre ces écoles « dont le tort principal est de donner de nouveaux noms à d'anciennes vertus », et à qui il répond ainsi : « Il est temps d'en faire le partage et de reprendre notre bien, je veux dire ces vieilles et populaires idées de justice, de charité, de fraternité. »
Paru le : 21/06/2012
Thématique : Socio-anthropologie des religions, Dialogue inter-religieux
Auteur(s) : Auteur : Frédéric Ozanam
Éditeur(s) :
Ed. de l'Oeuvre
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Jacques de Guillebon
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35631-133-7
EAN13 : 9782356311337
Reliure : Broché
Pages : 117
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 139 g