en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les auteurs analysent la démarche ecclésiale qui a conduit à la condamnation sans appel de l'Eglise de toute forme de maîtrise de fécondité du couple. Ils relisent l'histoire de la théologie sur la fécondité et le sens des relations homme-femme, notamment dans le cadre du mariage. Ils tentent ensuite de proposer des voies d'évolution. ©Electre 2025
La publication, en août 1968, de l'encyclique de Paul VI Humanae vitae condamna sans appel toute forme de maîtrise de fécondité du couple qui ne serait pas «naturelle». Elle suscita incompréhension, révolte, indifférence ou éloignement tranquille d'une majorité de couples catholiques. Ce fut le début d'une distance, voire d'une cassure, entre leurs comportements et une morale sexuelle à leurs yeux inacceptable, non réellement fondée.
Au nom d'un groupe d'intellectuels catholiques, les auteurs analysent ici ce qui conduisit l'Église catholique à ces prises de positions toujours en vigueur. Ils relisent l'histoire de sa théologie sur la fécondité et la relation homme-femme, détectent les points les plus contradictoires ou problématiques de son enseignement sur la maîtrise de la fécondité et proposent des voies d'évolution.
Ils en appellent à un laïcat responsable et ouvrent une autre alternative que la simple condamnation des fidèles pour refus d'acquiescement, l'aphasie ou l'indifférence.
Un point de vue argumenté et serein sur un sujet controversé.
Paru le : 02/02/2006
Thématique : Socio-anthropologie des religions, Dialogue inter-religieux
Auteur(s) : Auteur : Catherine Grémion Auteur : Hubert Touzard
Éditeur(s) :
Bayard
Collection(s) : Questions en débat
Contributeur(s) : Collaborateur : Simone Dormont - Collaborateur : Mijo Beccaria - Editeur scientifique (ou intellectuel) : - Editeur scientifique (ou intellectuel) :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782227475700
Reliure : Broché
Pages : 182
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 245 g