en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Démontre que l'héritage religieux et la tradition de laïcité de la France peuvent tout à fait se concilier malgré le régime de séparation entre l'Eglise et l'Etat et les tensions qui les ont longtemps opposés. Affirme également que l'émergence des religions dans le paysage de la société civile oblige à penser la place des autres religions dans une société française devenue pluraliste. ©Electre 2025
Comment établir un véritable état des lieux sur la place des religions dans la République, sans interroger les acteurs de la laïcité?
Tel est l'objet de ce livre: donner la parole à des personnalités issues d'horizons différents qui, jour après jour, mettent en oeuvre la laïcité dans leurs multiples responsabilités. De leur propos, il ressort avec une unanimité surprenante qu'en France, la laïcité ne désigne plus un face-à-face tendu entre Église et État: les tensions, qui ont longtemps opposé la République et l'Église catholique au sujet de l'école et de l'université, semblent aujourd'hui dépassées.
D'ailleurs, la partie ne se joue plus à deux. L'émergence de communautés religieuses nouvelles, notamment de l'islam, dessine un autre paysage qui incite à imaginer, en des termes nouveaux, la possibilité d'une contribution positive des religions à l'avenir d'une société française devenue pluraliste.
En fonction de leurs diverses expériences, les auteurs se livrent à des réflexions, des suggestions et des propositions qui tendent à démontrer qu'entre les traditions religieuses et l'héritage laïc de la France, les conditions d'une "laïcité coopération" se trouvent aujourd'hui réunies, malgré des résistances nouvelles dans le domaine de la communication et des médias.
Paru le : 27/03/2003
Thématique : Socio-anthropologie des religions, Dialogue inter-religieux
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Editions de l'Atelier
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : - Directeur de publication : Henri-Jérôme Gagey - Directeur de publication : Jérôme Rousse-Lacordaire - Directeur de publication : Jean-Louis Souletie - Postfacier : Jean-Marie Donegani
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782708236646
Reliure : Broché
Pages : 170
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 249 g