en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des découvertes archéologiques récentes et abondantes ainsi que le déchiffrement des hiéroglyphes de cette civilisation sud-américaine permettent de considérer sa religion non monothéiste comme l'égale de celles de la Chine, de l'Indochine ou encore du Japon. L'auteur en aborde les axes principaux, le culte royal et ses fonctions régulatrices du cosmos, et privilégie l'analyse iconographique. ©Electre 2025
On peut reprocher à l'Histoire des Religions de manquer à ses deux vocations : celle d'être universelle, car elle fait le plus souvent l'impasse sur les religions précolombiennes ; celle d'être une discipline historique, car même quand elle aborde la religion maya - pratiquée pendant près de quinze siècles - elle la présente comme immuable.
La nouveauté de l'étude de Claude-François Baudez est de montrer que la religion maya a connu une longue évolution. Dans la première partie de son histoire, elle agit sur les grandes forces de l'univers au moyen de rites exécutés par les rois grands-prêtres qui tirent leur légitimité politique et religieuse de leurs ancêtres ; les créatures surnaturelles qui les accompagnent sont plus des esprits et des héros mythiques que des dieux. A partir de l'an mille, époque où le pouvoir politique est plus partagé, et où le pays maya s'ouvre à des contacts extérieurs, les esprits deviennent des dieux à part entière, auxquels on rend un culte.
En faisant porter constamment son attention sur l'urbanisme, l'architecture, la statuaire et l'iconographie qui livrent des traces de croyances et de rituels, Cl.-Fr. Baudez nous propose une approche très originale : si l'on a longtemps admiré les volutes et le «baroque» mayas sans rien y comprendre, avec ce livre, l'art maya se met à prendre sens pour lui-même et par rapport à la religion qu'il sert.
Paru le : 02/05/2002
Thématique : Socio-anthropologie des religions, Dialogue inter-religieux
Auteur(s) : Auteur : Claude-François Baudez
Éditeur(s) :
Albin Michel
Collection(s) : Bibliothèque Albin Michel
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782226126696
Reliure : Broché
Pages : 352
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 890 g