en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Mise en lumière de la pensée de Félicité de Lamennais (1782-1854), qui influença le catholicisme dit libéral, puis social et même la démocratie chrétienne dans leur fondement. Au XIXe siècle, il préconise déjà la nécessaire modernisation de l'Eglise et engage un discours teinté de politique sociale qui ne plut pas au Vatican. ©Electre 2025
La première moitié du XIXe siècle reste une époque privilégiée pour qui veut comprendre la naissance des idéologies, l'enracinement de la République et les prémisses de la question sociale. De cette période foisonnante qui ouvre sur tous les possibles, Félicité de Lamennais (1782-1854) incarne le meilleur guide. Aux confluents des principaux courants de pensée : catholicismes social et libéral, démocratie chrétienne, socialisme et républicanisme de 1848, il fait figure de précurseur. Prophète condamné par Rome en 1834, l'artisan d'une théologie de la République dessine la voie qui mène à la Cité de Dieu sur terre.
Cet ouvrage replace l'une des grandes œuvres de son siècle au cœur des débats qu'elle a contribué à structurer : la quête d'institutions viables dans un pays taraudé par une forte instabilité politique ; les réponses à apporter à la montée du paupérisme liée à l'industrialisation ; l'importance de l'éducation, consubstantielle à la citoyenneté ; la nécessaire modernisation de l'Eglise ; le renouvellement des théories de la certitude et de la connaissance, autour de la conception du sens commun.
Il met en lumière la modernité de la pensée de Lamennais, utile pour saisir les défis auxquels sont confrontées actuellement la politique et la religion : la crise de la représentation et le désenchantement du monde.
Paru le : 15/11/2001
Thématique : Socio-anthropologie des religions, Dialogue inter-religieux
Auteur(s) : Auteur : Frédéric Lambert
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Ouverture philosophique
Contributeur(s) : Préfacier :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747514767
Reliure : Broché
Pages : 392
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 484 g