en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Issues d'un colloque organisé à Genève en janvier 2013, ces contributions s'interrogent sur la cohabitation entre autorités civiles et religion dans les villes de l'espace suisse de la fin du Moyen Age au XVIIIe siècle : la manière dont elles cohabitent, le rôle des élites, la façon dont ses dynamiques façonnent la société urbaine, etc. ©Electre 2025
Religion et pouvoir. Les relations qui lient ces deux composantes d'une société ont toujours représenté un enjeu fondamental, aussi bien source de conflits que d'enrichissement réciproque.
Cet ouvrage collectif pose à ce sujet de nombreuses questions. Comment autorités civiles et religion - dans ses multiples manifestations - cohabitent-elles ? Dans quels domaines les autorités civiles interviennent-elles ? Selon quelles modalités ? Quel rôle jouent les élites ? Et finalement, de quelle manière ces dynamiques construisent-elles et façonnent-elles la société urbaine ? Dans le contexte des bourgs et des villes du Corps helvétique, un ensemble d'États profondément marqués par des différences et des contrastes (d'ordre politique, socio-économique, culturel-linguistique ou confessionnel), observe-t-on des continuités qui permettent de parler d'un long Moyen Âge ou doit-on plutôt relever des ruptures ?
Il ressort de cette étude un aperçu des relations entre les pouvoirs urbains et la religion fort complexe et nuancé, pouvant intéresser non seulement le spécialiste - voire le passionné d'histoire, mais également toute personne attentive aux phénomènes sociaux actuels.
Paru le : 26/11/2014
Thématique : Questions de société / témoignages
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Editions Alphil-Presses universitaires suisses
Collection(s) : Colloquium
Contributeur(s) : Directeur de publication : Mathieu Caesar - Directeur de publication : Marco Schnyder
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-88930-025-9
EAN13 : 9782889300259
Reliure : Broché
Pages : 262
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 335 g