en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet essai s'interroge sur les conditions du dialogue entre la franc-maçonnerie et l'Eglise catholique, au cours de l'histoire et jusqu'à la période contemporaine. ©Electre 2025
L'invitation faite en 1986 par l'Université libre de Bruxelles au père dominicain Georges Cottier était en elle-même un geste significatif de la volonté d'établir un dialogue entre la Franc-Maçonnerie et l'Église catholique, ou du moins d'en éclaircir les conditions. Le texte de cette intervention se place fermement sur le plan du dialogue, dont il explore l'historique ainsi que les principes fondamentaux.
L'auteur s'interroge d'abord sur les conditions qui permettent d'accueillir le passé dans ses richesses comme dans sa nécessité de purification : l'accueil de l'héritage « ne signifie pas acceptation passive et répétitive ; il suppose au contraire, l'exercice du discernement critique ».
Ensuite le père Cottier parcourt de façon exhaustive l'histoire des documents, soit pour les purifier des éléments liés aux conditions contingentes et historiques, soit pour en dégager les principes et les questions de fond, qui restent valables et significatives au-delà du développement de l'Histoire.
Paru le : 05/07/2012
Thématique : Socio-anthropologie des religions, Dialogue inter-religieux
Auteur(s) : Auteur : Georges Cottier
Éditeur(s) :
Rocher
Collection(s) : Histoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-268-07416-0
EAN13 : 9782268074160
Reliure : Broché
Pages : 106
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 110 g