en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Après une présentation des grands moments de la vie de Teilhard de Chardin, l'auteur étudie ses idées les plus novatrices : la notion d'évolution (de la matière) et l'origine des formes dans la nature, en les confrontant avec les éléments majeurs de sa pensée, dont la notion d'Immanence divine, la Création, l'Incarnation et la Rédemption, le Christ universel, la Route de l'Ouest. ©Electre 2025
L'évolution de la matière, l'évolution de la vie à la surface de notre planète, sont des faits scientifiques. Pierre Teilhard de Chardin (1881-1955) a été fasciné par cette découverte.
Il va en faire une double lecture. Jésuite et formé scientifiquement à la géologie et à la paléontologie, il collabora aux recherches sur l'origine de l'homme, notamment en Chine. En même temps son oeuvre majeure (Le Phénomène humain) nous montre la lecture philosophique et spirituelle qu'il en fait. L'évolution biologique n'est qu'une étape entre l'évolution de la matière et l'évolution de la conscience. L'évolution, écrira-t-il, est la main de Dieu qui nous ramène à lui. C'est une succession de formes, nées de la pensée divine, s'actualisant dans l'espace et le temps. Chaque forme est un fragment de pensée divine (un grain d'immanence) enrobé de matière.
A l'époque où Teilhard écrivait, la science contemporaine ne s'était pas encore préoccupée de l'origine des formes. C'est à partir des années 1970 que des mathématiciens «platonicien» (Roger Penrose, René Thom) proposent l'existence de potentiels organisateurs, donc d'information, indépendants de la matière. La découverte de la géométrie fractale à l'oeuvre dans la nature, vient compléter cette vision. Ces approches ne sont-elles pas très complémentaires des écrits de Teilhard ? Ce monde a été «pensé» et cette pensée ne s'exprime-t-elle pas, à un certain niveau, par un rationnel mathématique ? L'Orient a voulu voir dans les formes Maya, l'illusion. La science contemporaine ne s'est intéressée, avec beaucoup de succès, qu'à l'aspect matière des formes. Voir dans l'origine des formes une conjonction pensée divine - matière n'est-il pas la voie pour trouver l'harmonie entre Foi et Science ? N'est-t-elle pas la direction que doit prendre la fameuse route de l'Ouest, si chère à Teilhard ?
Paru le : 15/05/2005
Thématique : Histoire des religions du monde, Dictionnaires Socio-anthropologie des religions, Dialogue inter-religieux
Auteur(s) : Auteur : Roger Durand
Éditeur(s) :
Aubin Print
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782910576653
Reliure : Broché
Pages : 117
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 250 g