en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur propose une réflexion à la fois sur le judaïsme et sur la crise du modèle républicain. Il entend par peuple juif aussi bien les citoyens d'Israël que les Juifs de la diaspora. Le judaïsme se distingue du modèle républicain hérité de la Révolution française, en offrant un modèle dans lequel le religieux et le politique sont moins dissociés. ©Electre 2025
Politique du peuple Juif
Pourquoi le débat sur le peuple juif est-il devenu si central, planétaire même ? Sans doute parce qu'un ensemble de projections et d'attentes contradictoires viennent se briser sur son énigme.
Un peuple bifocal, diasporique mais aussi souverain dans l'État d'Israël, un peuple mais aussi une Église, une religion, un peuple global, rassemblant des hommes et des femmes de tous les continents, de toutes les races, de toutes les cultures, mais avec le sentiment d'être un seul peuple.
Un peuple vilipendé, délégitimé, dénié parfois par les siens propres, mais dont la résurgence en Israël, au sortir de son extinction programmée en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, est éclatante. Un peuple qui plonge ses racines dans un passé immémorial, à l'héritage toujours vivant, mais qui fut aussi un laboratoire dans lequel la modernité s'est essayée à ses pires expériences comme à ses meilleures.
Ce peuple, Shmuel Trigano tente, dans cet ouvrage, de le penser de façon inédite, systématique et politique. Il tente aussi de nous montrer en quoi son expérience nous intéresse tous, que nous soyons Juifs ou non.
Paru le : 17/01/2013
Thématique : Socio-anthropologie des religions, Dialogue inter-religieux
Auteur(s) : Auteur : Shmuel Trigano
Éditeur(s) :
Les pérégrines
Collection(s) : Histoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84941-363-0
EAN13 : 9782849413630
Reliure : Broché
Pages : 338
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 442 g