en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur s'attache à démonter les thèses de Shlomo Sand par les faits historiques, et tente de comprendre pourquoi ces mêmes thèses ont eu un fort écho en France. ©Electre 2025
Peut-on cesser d'être juif ?
En 2008, un historien israélien, Shlomo Sand, publia un ouvrage retentissant (Comment le peuple juif fut inventé ?) qui visait à démontrer la « fiction » de l'identité juive. Cet ouvrage iconoclaste reçut, particulièrement en France, un écho qui ne laisse pas d'intriguer : pourquoi l'« idéologie française » de la fin du XXe siècle avait-elle à ce point besoin d'une thèse, martelée par un Juif, visant à disqualifier l'« être juif » ainsi que ses aspirations spirituelles et nationales ? Des franges « pro-palestiniennes » de l'opinion jusqu'aux tenants d'un certain courant de pensée « chrétien de gauche », Shlomo Sand fut alors célébré avec une unanimité qui inspira à Claude Klein l'enquête qu'il propose aujourd'hui. Il y démontre, avec rigueur, l'inanité scientifique des propos de Sand ; et, surtout, il analyse les raisons de ceux qui, en France, se sont empressés de s'en faire les hérauts zélés.
Paru le : 07/05/2014
Thématique : Socio-anthropologie des religions, Dialogue inter-religieux
Auteur(s) : Auteur : Claude Klein
Éditeur(s) :
Grasset
Collection(s) : Figures
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-246-85201-8
EAN13 : 9782246852018
Reliure : Broché
Pages : 159
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 179 g