en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réflexion sur l'exercice et le rôle du pardon dans la réconciliation politique et sociale. L'auteur, prêtre et enseignant, s'attarde sur différentes crises historiques (France du XVIe siècle, nazisme, Argentine de la dictature, apartheid, etc.) et sur des penseurs (Arendt, Derrida, Ricoeur...) qui ont essayé de penser l'exercice de la justice et du pardon après les violences. ©Electre 2025
Le titre est audacieux, mais l'enjeu est bien là : comment continuer à vivre ensemble quand l'irréparable a été commis ? La réponse n'est pas simple, et Jean-Pierre Ningaïna ne la simplifie pas. Il invite le lecteur à le suivre dans une réflexion exigeante qui interroge différentes situations de crise sociale dans l'histoire où mémoire, énoncé de la vérité des faits, exercice de la justice et pardon ont été diversement sollicités, hiérarchisés, associés ou séparés pour aboutir à des réconciliations plus ou moins effectives. Il s'attarde en particulier sur l'Édit de Nantes de la France du XVIe siècle, sur l'Argentine après 1985, sur les Commissions vérité et réconciliation en Afrique du sud et sur la Conférence souveraine du Tchad de 1993. Il interroge aussi longuement des penseurs et des philosophes (Hannah Arendt, Vladimir Jankélévitch, Jacques Derrida, Paul Ricoeur) qui, après l'horreur nazie, ont essayé de penser la nature et le rôle possible du pardon dans des sociétés traumatisées par des crimes «impensables». C'est dans la tradition chrétienne de la «communauté de pardonnés», en particulier dans le message porté par Africae munus qui a suivi le deuxième Synode pour l'Afrique, qu'il trouve l'ancrage le plus sûr pour donner à chacun la libre force du libre pardon. Mais à une condition : que le pardon aille de pair avec une justice dite et faite dans l'espace public de la société.
Paru le : 03/02/2015
Thématique : Socio-anthropologie des religions, Dialogue inter-religieux
Auteur(s) : Auteur : Jean-Pierre Ningaïna Taraïna
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Pour mieux connaître le Tchad
Contributeur(s) : Préfacier : Geneviève Médevielle
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-05602-9
EAN13 : 9782343056029
Reliure : Broché
Pages : 161
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 205 g