en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Mimerose P. Beaubrun, anthropologue haïtienne, raconte sa pratique du vaudou privée, mystique et intérieure. ©Electre 2025
« Comme toutes les grandes religions du monde, le vodou a une pratique publique extérieure - de rituels et de cérémonies -, mais également une dimension mystique intérieure qui a plus vocation à être pratiquée en privé, bien qu'il soit quelque peu inapproprié de l'appeler pratique personnelle. Avant Nan dòmi, les travaux sur le vodou se sont concentrés sur la première, c'est-à-dire la dimension publique, extérieure, de la religion et des us et coutumes qui l'entourent. Mimerose P. Beaubrun s'est proposé, tout d'abord, d'effectuer un travail du même ordre. Mais après quelques décennies d'étude et de recherche, elle a perdu toutes ses notes, cassettes, photos et brouillons dans une inondation. Il ne restait plus rien que le noyau essentiel de ce qu'elle avait appris et intériorisé dans un lieu où ni feu ni eau ne pouvaient le détruire.
Nan dòmi est le seul récit offert au public jusqu'à présent d'une pratique du vodou privée, mystique, intérieure. Son contenu établit le même rapport au cérémonial vodou que le zen au bouddhisme conventionnel, le soufisme à l'islam conventionnel, la pratique des saints délaissés au christianisme conventionnel. Mimerose P. Beaubrun a étudié le vodou pendant la moitié de sa vie, mais elle en est aussi une adepte et dans cet ouvrage d'une valeur inestimable elle se dépouille de tout apparat universitaire pour parler du coeur même du vodou. »
Madison Smartt Bell, traduit par Danièle Robert
Paru le : 23/09/2010
Thématique : Socio-anthropologie des religions, Dialogue inter-religieux
Auteur(s) : Auteur : Mimerose P. Beaubrun
Éditeur(s) :
Vents d'ailleurs
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Madison Smartt Bell - Traducteur : Danièle Robert
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-911412-78-3
EAN13 : 9782911412783
Reliure : Broché
Pages : 285
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 450 g