en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Consacré à la figure de la jeune prophétesse congolaise Dona Béatrice Kimpa Vita, fondatrice de la secte des antoniens, cet ouvrage retrace l'histoire du prophétisme africain et de son impact sur la modernité du pays. ©Electre 2025
Messianisme et Modernité
Dona Béatrice Kimpa Vita et le mouvement des antoniens
Il y a près de trois siècles périssait, sur le bûcher d'un tribunal ecclésiastique érigé au coeur de l'Afrique congolaise, une jeune fille d'une vingtaine d'années qui a agi politiquement et religieusement pour le rétablissement de l'unité du Kongo. Histoire singulièrement émouvante que celle de Dona Béatrice Kimpa Vita qui, aujourd'hui encore, interpelle à plus d'un titre notre conscience moderne. Cette histoire est un instantané de la modernité, tant dans ses élaborations syncrétiques, ses contradictions, ses tensions, ses versions, ses thèmes et ses tentatives de traduction des données en présence que dans sa lecture complexe, insolite et audacieuse, de la nouveauté. Le messianisme, à travers l'épopée de Dona Béatrice, apparaît comme un élément déterminant de la compréhension de la modernité et des dynamiques de l'histoire.
Cette histoire, sorte de photographie d'une économie-monde, met en dialogue, au-delà du Kongo historique, les différents acteurs et parties du monde. L'ironie et la force symbolique de cette tragédie tiennent au fait qu'elle invite à reconfigurer le sens d'une certaine mondialisation en y réintégrant un espace que l'on veut exclure de ses dynamiques : l'Afrique.
Paru le : 16/06/2010
Thématique : Socio-anthropologie des religions, Dialogue inter-religieux
Auteur(s) : Auteur : Serge Mboukou
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Religions, cultures et sociétés
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Pierre Dozon
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-11853-9
EAN13 : 9782296118539
Reliure : Broché
Pages : 167
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 235 g