en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L.-J. Lebret a contribué à la rénovation du catholicisme social, prônant l'ouverture de l'Eglise sur les autres cultures et religions. Son action est étudiée en 3 parties : l'expérience fondatrice de sa pensée en Bretagne et son passage du plan apostolique au plan économique et social (1929-1945), le développement d'Economie et humanisme (1945-1958), la promotion de la solidarité (1958-1966). ©Electre 2025
Louis-Joseph Lebret, précurseur du Vatican II
Lebret a été un de ces intellectuels qui ont contribué à l'essor d'une nouvelle orientation de l'Église. Dénonçant son conformisme spirituel et sa connivence avec les forces de la bourgeoisie, il a souhaité la réconcilier avec « les pauvres et les nécessiteux » mais aussi la voir rompre avec ce qu'il estimait être l'orientation politique alors en vogue. Lebret préconise une Église ouverte sur le monde, sur les autres cultures et sur les autres religions. Il est, certes, fortement marqué par le marxisme, mais il n'adhère, en aucune façon, au matérialisme radical. Il prône un humanisme social : il souhaite un rapprochement de l'Église avec le parti communiste et se révolte contre « l'anti-communisme haineux et ridicule » de certains chrétiens. Ouvert aux nouvelles disciplines intellectuelles de son temps, il pratique plus la sociologie et l'économie que la théologie et pense indispensable l'abandon d'une liturgie à ses yeux surannée.
Paru le : 02/05/2011
Thématique : Questions de société / témoignages
Auteur(s) : Auteur : Lydie Garreau
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Kubaba
Contributeur(s) : Préfacier : Émile Poulat
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-54979-1
EAN13 : 9782296549791
Reliure : Broché
Pages : 492
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 700 g