en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les lettres à sa soeur sont un prétexte pour le théosophe pour développer et exposer ses réflexions sur l'histoire et ses grands mythes. ©Electre 2025
Antoine Fabre d'Olivet (1767-1825) est l'un des grands représentants de la pensée gnostique du début du XIXe siècle. Son aura n'a cessé de croître tout au long du siècle, que ce soit auprès du mouvement des connaissances traditionnelles ou du grand public. Tant Péladan qu'Édouard Schuré, sans compter d'autres écrivains ou théosophes, ont vu en lui un maître, mais aussi le pionnier d'une littérature occultiste et symboliste, riche de ses diverses sensibilités stylistiques, thématiques ou allégoriques. Au XXe siècle, l'oeuvre de Fabre d'Olivet est redécouverte par l'Université. Alexandre Viatte, puis Léon Cellier y ont vu la marque d'un préromantisme ardent que les Illuminés, de Saint-Martin à Ballanche, en passant par Court de Gébelin, ont nourri de leur sève, ayant été à la source du mouvement visionnaire et encyclopédique de l'époque.
Les Lettres à Sophie sur l'Histoire, parues en 1801, offrent un tableau complet du monde antédiluvien, avec les prodromes du langage symbolique, puis ceux des empires qui s'élevèrent, superbes, sur les débris de l'ancien monde, systèmes autocratiques n'ayant pas su tirer la leçon morale du déluge. Cette oeuvre, unique, pour chacun d'entre nous, à l'émancipation de la conscience humaine.
L'ouvrage a été reçu à l'époque avec la considération qui lui était due. Le Courrier des Spectacles a salué Fabre d'Olivet comme le digne successeur de Delille de Salles, aujourd'hui oublié, dont il se voulait d'ailleurs le contempteur, ayant cherché par-delà le goût du temps, une approche de l'Histoire générale moins politisée, moins démagogique mais surtout visionnaire et prémonitoire.
Les Lettres à Sophie n'avaient encore jamais été rééditées. Cette lacune est désormais comblée grâce aux Éditions Delphica/L'Age d'Homme, auxquelles on doit également la réédition des ouvrages les plus connus de Fabre d'Olivet. Le présent volume est enrichi d'une longue introduction d'Emmanuel Dufour-Kowalski qui tente de brosser pour le lecteur un portrait complet de l'oeuvre et de l'auteur.
Paru le : 28/09/2010
Thématique : Socio-anthropologie des religions, Dialogue inter-religieux
Auteur(s) : Auteur : Antoine Fabre d'Olivet Auteur : Emmanuel Dufour-Kowalski
Éditeur(s) :
Delphica
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-9700698-1-2
EAN13 : 9782970069812
Reliure : Broché
Pages : 396
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 575 g