en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ces textes du IIIe siècle avant J.-C. au IVe siècle après J.-C. sont le fruit de l'imaginaire antijuif. Ils ont été cités et remis à la mode au début de la chrétienté, au cours de la Réforme, par les chroniqueurs du Moyen Age, Voltaire et ses disciples et ont été édités par les antisémites militants jusqu'à la Seconde Guerre mondiale. Ils sont introduits d'un survol historique de l'antijudaïsme. ©Electre 2025
Les sources païennes de l'antisémitisme
L'antijudaïsme s'est exprimé dans la littérature à Alexandrie, dès le IIIe siècle av. J.-C., à travers les textes d'Hécatée d'Abdère, relayé par le prêtre Manéthon et Apion (Ier siècle), qui peut être considéré comme le premier pamphlétaire antijuif. Il prendra une dimension religieuse chez les Égyptiens de l'Antiquité, hostiles au monothéisme intransigeant du peuple juif qui tourne leurs dieux en dérision. Il en sera de même chez les Romains qui voient une forme d'athéisme dans l'obstination des Juifs à refuser le culte des idoles et qui, de plus, luttent contre l'Empire pour la libération de leur pays.
Les textes des auteurs païens proposés à la lecture dans ce livre, replacés dans leur contexte historique, couvrent une période de six siècles.
Les mythes qu'ils développent : crime rituel, complot contre les pays hôtes... ont été utilisés par les Pères de l'Église dans leur combat contre le judaïsme. Ils ont traversé les siècles pour servir d'arguments aux antisémites, jusque durant la Seconde Guerre mondiale.
Paru le : 15/04/2001
Thématique : Histoire des religions du monde, Dictionnaires Socio-anthropologie des religions, Dialogue inter-religieux
Auteur(s) : Auteur : Georges Nataf Auteur : Patrick Sultan
Éditeur(s) :
Berg international
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782911289316
Reliure : Broché
Pages : 154
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 205 g