en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un livre-dossier sur la laïcité face au réveil des religions : G. Coq retrace l'histoire des querelles scolaires de 1984 et 1994 et explique la position et les contradictions de l'Eglise à ce propos ; il expose les exigences d'une vraie laïcité et d'une politique claire en ce domaine. ©Electre 2025
L'idée de ce livre est de démontrer qu'on ne peut séparer ni opposer laïcité et république. Car par-delà la spécificité de l'histoire de France, la laïcité est un principe d'institution du social qui a une portée universelle, tant il est solidaire de la modernité démocratique.
L'histoire de la laïcité, ses principes et ses débats fondateurs depuis 1789, les crises majeures de l'école sont rappelés ici afin de dresser l'inventaire d'un conflit français souvent passionné. Une histoire dont il faut prendre toute la mesure en ce début de siècle menacé par une régression vers la confusion du théologique et du politique.
Sauf à rendre encore plus fragile l'espace social, l'éducation laïque ne saurait se détacher d'une véritable éducation du citoyen, d'une culture républicaine faite de mémoire et de valeurs. Et c'est précisément toute l'importance de l'éducation scolaire comme l'une des conditions du lien nécessaire entre laïcité et république.
Comment amener les religions - et particulièrement l'islam contemporain - à s'inscrire dans la culture démocratique et républicaine? Comment, à la veille de la commémoration du centenaire de la séparation de l'État et de l'Église, en 2005, faire retour aux sources de la laïcité? Telles sont les questions, parmi d'autres, que pose cet ouvrage inscrit au coeur des débats sur les libertés et la démocratie.
Au fondement de la République, la laïcité est en France objet de polémiques sans cesse renouvelées. De ce point de vue, l'ouvrage de Guy Coq se situe dans une tradition que la remise en cause (avortée) de la loi Falloux ou la querelle du foulard islamique ont récemment rappelée. [...] L'auteur n'a jamais été connu pour mâcher ses mots, surtout à propos d'un sujet qui lui tient doublement à coeur, en tant que «praticien militant» de l'école et que chrétien.
Marc Coutty,
Le Monde de l'Éducation
Paru le : 23/10/2003
Thématique : Système éducatif
Auteur(s) : Auteur : Guy Coq
Éditeur(s) :
Le Félin
Collection(s) : Le Félin Poche
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782866455286
Reliure : Broché
Pages : 334
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 252 g