en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Propose un angle d'approche original sur la condition des femmes en pays d'islam, en l'occurrence le Pakistan. Basé sur des interviews de personnalités du mouvement des femmes pakistanaises ainsi que sur l'étude de la littérature scientifique et des écrits internes au mouvement des femmes, offre une analyse de l'histoire de ce mouvement depuis le XIXe siècle. ©Electre 2025
C'est à travers le prisme de l'activisme féminin et plus généralement de la question des femmes que Christèle Dedebant aborde la société pakistanaise. Fondée sur une réelle pratique du terrain, sur une série d'entretiens et sur l'analyse de la littérature savante et militante, son étude offre un éclairage novateur sur la trajectoire d'un mouvement de femmes trop souvent caricaturé, dans un pays qui ne l'est pas moins.
Du début du XXe siècle, à l'heure des réformistes socio-religieux de l'Inde coloniale, jusqu'à la période contemporaine, sur fond de tensions régionales entre les deux puissances nucléaires du sous-continent, l'ouvrage éclaire la gestation, l'évolution et les variations du discours d'une fraction de l'élite urbaine qui milite pour l'amélioration de la condition féminine. Grâce au contexte historique amplement détaillé, aux jeux de miroirs entre le passé et le présent, l'analyse cerne les caractéristiques de cette avant-garde militante et anglophone qui a fait de la cause des femmes son combat (statut de la femme musulmane, rapport au patriarcat, au pouvoir...). Apparaissent alors les ambiguïtés, les paradoxes - les dilemmes parfois - qui régissent les rapports de cette élite tout à la fois établie et contestataire vis-à-vis de l'État, de l'islam, du local et du transnational (au travers des ONG notamment) et des femmes mêmes dont elle entend défendre les droits.
Evitant jargon et simplification, Le voile et la bannière s'adresse bien sûr aux spécialistes du monde indo-pakistanais, mais aussi à tous ceux qu'intéresse le féminin en pays d'islam, soucieux de se faire une opinion loin des idées reçues.
Paru le : 11/09/2003
Thématique : Féminismes
Auteur(s) : Auteur : Christèle Dedebant
Éditeur(s) :
CNRS Editions
Collection(s) : Monde indien, sciences sociales, 15e-21e siècle
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782271061652
Reliure : Broché
Pages : 340
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 105 g