en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réflexion sur les fondements de la morale chrétienne en partant de la question suivante : si Dieu existe ou s'il n'existe pas, quelles en sont les conséquences sur un plan moral ? Présente le système doctrinal, à la fois théologique et métaphysique, du catholicisme, et ses prolongements sur le plan de la moralité. Tente d'apprécier la pertinence et la capacité de justification de ce système. ©Electre 2025
Les fondements de la morale chrétienne
Si Dieu existe, ou s'il n'existe pas, quelles en sont les conséquences, sur un plan moral ? C'est à cette question fondamentale que tente de répondre le présent ouvrage, en analysant les critiques que le catholicisme romain moderne et contemporain a lui-même développées sur ce sujet contre quelques-uns des représentants les plus éminents de la tradition philosophique occidentale. L'athéisme implique-t-il nécessairement l'immoralisme, voire l'amoralisme ? Inversement, le Dieu biblique doit-il être considéré comme le seul fondement légitime de la morale ? Loin de conduire à la thèse d'un lien indéfectible entre la raison et la foi, entre la philosophie et la religion, supposé éclairer notre existence et lui donner son véritable sens, cet essai, au contraire, argumente l'idée selon laquelle le conflit doctrinal qui les oppose-conflit théologique et métaphysique-est en vérité un conflit de fond, un conflit objectivement irréductible. Mais cette position fait l'objet d'une critique proprement interne. C'est le système doctrinal du magistère romain que l'on considère de façon élective ici. C'est ce système dont on cherche à apprécier la pertinence et la capacité de justification. Et ce sont donc les contradictions ou les apories éventuelles sur lesquelles vient buter ce système dans son analyse de la modernité, que l'on essaie de mettre en évidence. Une raison libérée de la foi conduit-elle fatalement celui qui vit sous son égide à faire n'importe quoi ? N'est-ce pas plutôt la raison devenue enfin autonome, c'est-à-dire affranchie des illusions de la foi, qui constitue le fondement indubitable de la moralité ?
Paru le : 15/05/2005
Thématique : Socio-anthropologie des religions, Dialogue inter-religieux
Auteur(s) : Auteur : Jean-Marie Krumb
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Cheminements spirituels
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747584333
Reliure : Broché
Pages : 498
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 700 g