en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Depuis 1989, le port du foulard islamique est l'un des sujets les plus débattus en France. L'auteure prend partie : elle dénonce une volonté de prise de pouvoir de la part des fondamentalistes, soutient le droit à la liberté et à l'égalité des femmes musulmanes et défend la laïcité. ©Electre 2025
Alors qu'à Stockholm, l'Iranienne Shirin Ebadi, recevant le prix Nobel de la Paix, ne portait pas le voile islamique, de jeunes Françaises musulmanes revendiquent ce symbole de claustration et de soumission. Aujourd'hui, celles et ceux qui s'identifient d'abord par leur communauté religieuse se radicalisent. Établissements scolaires, hôpitaux et services sociaux sont confrontés à des revendications contraires à l'égalité républicaine: repli communautaire, peur de la mixité, refus d'obéir à des femmes.
Rappelant l'infériorisation des femmes par les religions et leur difficile émancipation, Michèle Vianès dénonce cet islam régressif et fanatique qui occulte la parole des musulmans attachés aux valeurs de la République française. Elle s'insurge contre ceux qui abandonnent des jeunes femmes à la charia sous prétexte de droit à la différence, leur interdisant ainsi toute autonomie, leur refusant le statut de citoyennes.
Contre l'oppression religieuse, l'idéal laïque, inscrit dans l'histoire et la Constitution de la France, permet de lutter pour les «vouloir et savoir vivre ensemble».
Ce livre décapant, d'une grande liberté de ton, avec des références précises, un corpus historique solide, propose une argumentation simple et pratique pour réaffirmer les valeurs républicaines dans les services publics, les entreprises, dans notre société.
Paru le : 28/01/2004
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Michèle Vianès
Éditeur(s) :
Stock
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782234056695
Reliure : Broché
Pages : 281
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 327 g