en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Au sommaire notamment : Le développement moral dans la psychologie morale de Lawrence Kohlberg et de Martin Seligman (C. S. Titus) ; Identités contemporaines, traditions, communautés, sociétés : entretien (J.M. Donegani) ; Les enjeux politiques de l'apprentissage collectif de l'éthique (M. Maesschalck) ; Le rôle de la presse jeunesse dans la formation morale du sujet (M. Beccaria). ©Electre 2025
Les communautés chrétiennes et la formation morale des sujets
Les conditions du vivre ensemble dépendent pour une large part de la formation morale des sujets. Dans nos sociétés pluralistes et mondialisées, leur identité éthique se construit au carrefour de traditions concurrentes. Divers groupes sociaux intermédiaires, dont les communautés chrétiennes, façonnent de véritables compétences morales.
Il importe de mieux comprendre ces mécanismes, pour en faire de nouveaux leviers de l'action collective, et pour exercer un sens critique face à l'influence des groupes sur les individus. La responsabilité propre des communautés chrétiennes peut alors être clarifiée. Les acteurs de terrain mêlent ici leurs voix à celles du sociologue et du philosophe, comme à celles de théologiens de disciplines variées : Bible, spiritualité, liturgie, catéchèse, morale, théologie fondamentale.
Comment se joue la formation à l'éthique dans les familles, dans les cités, dans les mouvements éducatifs, dans la presse jeunesse ? Quels en sont les caractéristiques et les enjeux ? Les communautés chrétiennes ont-elles des ressources originales à valoriser en raison de leurs pratiques spécifiques ? On voit progressivement se dégager les axes d'une éthique façonnée par la foi et la raison, où la visée de l'universel passe par la prise en compte d'une singularité chrétienne, qui oblige à la reconnaissance de l'autre.
Paru le : 25/08/2008
Thématique : Socio-anthropologie des religions, Dialogue inter-religieux
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Cerf
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Philippe Bordeyne - Directeur de publication : Alain Thomasset - Editeur scientifique (ou intellectuel) :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-204-08796-4
EAN13 : 9782204087964
Reliure : Broché
Pages : 290
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 385 g