en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette réflexion sur la violence et son dépassement examine l'ensemble des récits bibliques et coraniques et le fonds commun aux trois religions monothéistes. Elle examine la violence comme acte fondateur, à la fois rupture du lien et manière de fonder du lien et d'établir la loi. ©Electre 2025
Cet ouvrage est une réflexion sur la violence et son dépassement. Il prend appui sur un ensemble de récits bibliques et coraniques, dont le rapprochement même ici opéré met en lumière le fertile fond commun des trois monothéismes. Si l'ouvrage s'intéresse aux récits fondateurs du monothéisme, il n'aborde pas celui-ci comme une religion mais comme une culture. Réalité souvent ignorée : le monothéisme est avant tout une culture, à savoir une réalité humaine qui s'exprime à travers des médiums symboliques (dont la littérature, l'architecture, l'art...), et une éthique de vie. C'est une réalité culturelle géographiquement et historiquement étendue et diversifiée, mais en partie déterminée par ces récits fondateurs et leurs modalités d'inscription dans l'inconscient social. L'ouvrage porte également sur la violence comme acte fondateur. Car, si la violence se définit par la rupture du lien, elle est aussi et paradoxalement une manière de créer du lien. En ce sens, on peut la percevoir comme fondement de la loi symbolique. Rédouane Abouddahab est enseignant-chercheur à l'Université de Lyon, Etienne Duval est sociologue dominicain. Ils animent ensemble Formidec, association lyonnaise active dans le domaine de l'échange inter-culturel et inter-civilisationnel.
Paru le : 30/05/2011
Thématique : Socio-anthropologie des religions, Dialogue inter-religieux
Auteur(s) : Auteur : Rédouane Abouddahab Auteur : Etienne Duval
Éditeur(s) :
Merry world
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-916320-19-9
EAN13 : 9782916320199
Reliure : Broché
Pages : 290
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 750 g