en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ces contributions s'interrogent sur les relations que doivent entretenir l'État français et l'Église catholique, ainsi que les religions présentes sur son territoire. Elles se référent à la loi de 1905, stipulant la séparation de l'Église et de l'État, et s'interrogent sur son actualité. Les rapports entre laïcité et Union européenne sont également évoqués. ©Electre 2025
Apparu au sein de la civilisation chrétienne, le principe de la laïcité de l'État connaît, de nos jours, une crise majeure en France.
On en attend une nouvelle définition dans sa relation avec les religions traditionnelles en vue de la reconnaissance de leur importance historique pour la culture et la vie sociale. Mais on s'interroge aussi sur sa capacité à se mesurer à une nouvelle religion issue d'une autre civilisation et dont les nombreux adeptes demeurent encore largement étrangers à la distinction entre la foi et la politique qui caractérise nos sociétés sécularisées.
Si bien que les pouvoirs publics se retrouvent aujourd'hui souvent entravés par la loi du 9 décembre 1905 qu'ils ne cessent par ailleurs d'invoquer de manière quasi incantatoire. Faudrait-il en envisager la révision alors même qu'elle est considérée par le Président de la République comme «une colonne du temple»?
Quoi qu'il en soit, la laïcité devra faire la preuve de sa pertinence pour surmonter les défis politico-religieux auxquels est d'ores et déjà confrontée la France du XXIe siècle.
Paru le : 15/11/2005
Thématique : Socio-anthropologie des religions, Dialogue inter-religieux
Auteur(s) : Auteur : Colloque national des juristes catholiques (20 ; 2004 ; Paris)
Éditeur(s) :
Téqui
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Joël-Benoît d' Onorio - Auteur : Roland Minnerath - Auteur : Roland Hureaux - Auteur : Maurice Quenet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782740312407
Reliure : Broché
Pages : 227
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 319 g