en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Aujourd'hui les fondamentalistes prétendent fournir un repère stable dans une histoire désormais mondialisée. Le présent ouvrage est une déconstruction de l'histoire de la lecture sacrée, appliquée à l'ensemble oecuménique des textes fondateurs. Un conflit globalisé non pas entre les Ecritures sacrées, mais entre leurs multiples lectures. ©Electre 2025
La guerre des Ecritures
Fondamentalismes et laïcité à l heure de la mondialisation
Les batailles que livrent les hommes à propos des Textes sacrés ont pris bien des formes culturelles et politiques. Les Guerres de religion que connut l'Europe eurent pour enjeu les Textes fondateurs de l'Occident chrétien : la nature, la composition, l'origine et l'autorité de la Bible. Les divergences et conflits entre Eglises, sectes, groupes sociaux et nationaux contribuèrent à produire une sécularisation des lectures et la naissance progressive d'une culture laïque. Un « conflit des interprétations » se dessina à travers la scission entre Tradition et Modernité. Les camps principaux étaient, non plus des confessions ou des Eglises rivales, mais deux principes culturels antagonistes : littéralisme fondamentaliste et approche historique des Ecritures.
Aujourd'hui les fondamentalismes prétendent fournir un repère stable dans une Histoire désormais mondialisée. Le présent ouvrage est une revisite - ou une déconstruction - de l'Histoire de la Lecture sacrée, appliquée à l'ensemble oecuménique des Textes fondateurs. Faut-il envisager un conflit globalisé, non pas entre les Ecritures sacrées (le « choc des civilisations »), mais entre leurs multiples lectures ? Les lectures de la Parole de Dieu sont-elles nécessairement conflictuelles et guerrières ?
Paru le : 02/02/2009
Thématique : Socio-anthropologie des religions, Dialogue inter-religieux
Auteur(s) : Auteur : Gérard Leclerc
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Religions & spiritualité
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-07645-7
EAN13 : 9782296076457
Reliure : Broché
Pages : 267
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 5.1 cm
Poids: 475 g